Richesses Humaines

De part son appartenance au groupe VINCI, la société SAGA Tertiaire a pour ambition de conjuguer un modèle économique et un projet humaniste. Cette ambition s'articule entre autres autour de quatre grands axes :

                  

 

La politique d’égalité des chances et de promotion de la diversité.

La diversité et l’égalité des chances sont des composantes essentielles de la politique de responsabilité sociale de SAGA Tertiaire. C’est pourquoi nous avons signé plusieurs accords avec les partenaires sociaux sur ces thèmes: un  accord senior et un accord égalité Hommes/Femmes.

Ces accords font l’objet d’un suivi annuel, présenté à l’ensemble du personnel.

La diversité en quelques chiffres :

  • 31 % de séniors
  •   16 % de femmes
  •   4 % de travailleurs handicapés

Moyenne d’âge : 38 ans 

Favoriser l’accès des personnes handicapées au monde du travail est une condition essentielle de leur insertion sociale. C’est également une démarche humaine et citoyenne dans laquelle nos collaborateurs s’engagent au quotidien.

Formation Professionnelle

Pour préparer l’avenir, l’un des principaux investissements de SAGA Tertiaire est bien le développement des compétences. La formation des collaborateurs à toutes les étapes de la vie professionnelle permet à SAGA Tertiaire de renforcer son positionnement. Il s’agit là d’un puissant levier d’accompagnement de nos équipes. C’est pourquoi le perfectionnement des savoir-être et l’accompagnement à la prise de responsabilité managériale sont une composante essentielle du plan de formation de SAGA Tertiaire.

Accueil des alternants et des stagiaires.

L’alternance et l’accueil des stagiaires constituent des engagements forts de SAGA Tertiaire . Notre politique de recrutement et de transmissions des savoirs sont des axes prioritaires pour assurer la transition entre les générations.
Du CAP au diplôme d’Ingénieur, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation représentent plus de 11% de l’effectif total de l’entreprise.
Près de 80% de ces contrats se transforment en CDI à la fin du Cycle d’Alternance.
SAGA Tertiaire développe des relations privilégiées avec un grand nombre d’écoles d’ingénieurs et centres de formation (CFA Maximilien Perret, CFA Saint-Denis, CFA Saint Maur, écoles d’ingénieurs CEFIPA, ESME SUDRIA etc.) et participe à de nombreux forums organisés par ces écoles.
Tout au long de leur cycle de formation, les alternants et stagiaires sont encadrés par des tuteurs qui leur transmettent leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ils bénéficient ainsi d’une formation complète alliant théorie, pratique et partage d’expérience.

Le rôle des tuteurs étant reconnu comme fondamental dans le processus de formation et de réussite de l’alternant, une formation leur est dispensée par l’académie VINCI Energies. Les tuteurs SAGA Tertiaire véhiculent ainsi les valeurs de l’entreprise pour en assurer la pérennité.

L’insertion par l’emploi.

Adhérente du GIEQ IDF,  SAGA Tertiaire a pour objectif de qualifier et d’embaucher le personnel provenant des quartiers où se réalisent ses chantiers. 
Les plus values d’un GEIQ pour les salariés.

  • Une stabilisation de leur situation professionnelle : un contrat de travail unique avec le GEIQ quel que soit le parcours du salarié.
  • L’accès à une formation longue et à des éléments de qualification validés.
  • Une transmission de savoir-faire professionnel optimisée grâce au GEIQ : suivi personnel du parcours du salarié (au sein de son entreprise et du centre de formation).
  • Un capital « social » ou relationnel procuré par un réseau d’entreprises ayant des postes à pourvoir.
  • Le droit à l’erreur : possibilité de changer d’entreprise.
  • Un accompagnement social extra-professionnel.  A ce jour, 70% des salariés GEIQ IDF ont été embauchés au sein des entreprises adhérentes et 75% ont obtenu une qualification.